CRÉER ENSEMBLE         dessin - peinture - sculpture - arts visuels


LE CARNET D’IDÉE PERSONNALISABLE



 Vous pouvez vous en passer, sii vous réalisez vos créations en improvisation totale, que vous n'avez pas besoin de documentation ou de recherches préalables. Mais si dans la journée une ou plusieurs idées croisent votre chemin et si vous souhaitez vous en souvenir pour les retravailler plus tard, sachez que les idées sont comme des papillons, elles sont fugaces et très volatiles. Si vous ne les rassemblez pas quelque part, elles s’envoleront et vous les aurez perdues.

Alors voici deux façons de procéder avec un allié indispensable à la plupart des esprits créatifs : le carnet d’idée (carnet ou pochette, boite … si vous préférez un autre contenant, un autre support). 



 1 - En jouant avec le hasard des découvertes, et ou, des recherches.

Vous serez parfois agréablement surpris du sens ou du non-sens qu'il en résultera. Préférez le désordre, l'accumulation sans logique. Vous rassemblez des notes écrites, des images découpées, photocopiées, des petits schémas et autres croquis très grossiers, des extraits de …  (de tout ce qui retient votre émotion, votre intérêt. Même succinct !) 



  2 - En choisissant un ou deux thèmes

un ou deux thèmes sujets qui vous passionnent. Même choses : des notes, des images découpées, photocopiées … En survolant ou en détaillant vos thèmes, vous lirez, observez les représentations, sens, histoires, symboles, associations d'idées ... à propos de ce(s) sujet(s). Puis avec du sens et ou du non-sens, vous jouerez à associer, combiner, fragmenter, ... tous cet "abécédaire" accumulé dans le (les) carnet d'idée. (Plutôt par petit groupe pour commencer). Cet abécédaire, cette recherche préparatoire doit rester simple et ne pas trop s'éparpiller, sauf si cela est encore plus stimulant! Elle devient de ce fait, un véritable trésor personnel propre à votre imaginaire. 



 Si vous lancez petit à petit le train de l'imaginaire que représente cet allié, vous vous ouvrirez le coeur et l'envie au fil de la pratique ! Comme en cuisine : cet "alphabet" représente les légumes, épices ... ramenés de votre marché. C’est vous et personne d'autre qui les avez choisis pour organiser en un ou plusieurs essais votre recette définitive. Cette recette représentant la sculpture, le dessin ... À noter que durant tout le processus, des notes du carnet à la création artistique, qu'il est possible et même intéressant de laisser intervenir L'IMPÉVU comme dans la cuisine (de façon subtile ou plus franche).