CRÉER ENSEMBLE         dessin - peinture - sculpture - arts visuels




CHAINE VIDÉO HISTOIRE DE L’ART 

depuis avril 2020

Toutes les vidéos, la chaine vidéo Youtube : ici

Une quinzaine d’épisodes seront postés de façon irrégulière


Dernier exposé en 1h18 : PARÉIDOLIE(S) L’origine de l’image et de l’art. D’aujourd’hui à moins 3millions d’années !


Épisode 2 en 9 mn : L’ART GREC PAS SI BLANC


Épisode 1 en 5 mn : LES OSTRACA DE L’ÉGYPTE ANTIQUE.


PRÉSENTATION en 1:40 mn  :









RIEN QUE DES HISTOIRES DE FOUS

ENTRETIEN AVEC FRANCIS MARSHALL SOUS LE VENT DE L’ART BRUT


Un film d’Hervé Delamare 1h06 mn  16 : 9 HD  2019 

Documentaire présenté en avant première au cinéma Le Sirius du Havre, le 17 octobre 2019 en présence de Francis Marshall.


Bande annonce



Si l’Art Brut est encore peu connu du grand public, il est au cœur du parcours d’un artiste qui depuis plus d’une cinquantaine d’années est l’une des figures internationales sous son vent : Francis Marshall.

Entre décomposition et fertilité, ses objets qu’il nomme les Rembourrés, nous vengent un peu de nos règles éducatives et sociales. Un univers parodique aux confins de l’humour noir, du politiquement incorrect, de l’anti-commercial. 

Au fil d’un entretien haut en couleur, l’artiste nous raconte les jalons de son parcours jusqu’à sa participation au nouveau musée normand Art et Déchirure, sans compter son implication durant 37 ans en tant qu’enseignant à l’école d’art du Havre. 

C’est cet ensemble de témoignages qu’Hervé Delamare, l’un de ses anciens élèves, recueille un après midi de novembre à L’Atelier du Mulet. Le film évoque également des facettes oubliées d’une histoire de l’art incisive.

Car si l’Art Brut bouscule joyeusement les repères culturels des années soixante - soixante dix, d’autres mouvements artistiques sont visiblement eux aussi, les folles conséquences d’enjeux qui les dépassent.