Symbolicus
Dessin, sculpture, collage numérique, vidéo, texte / Drawing, sculpture, digital collage, video, text.
Les limites de la croissance, 2014 - Sur le fil des ressources, 2013 - Ocyto la machine à sauver le monde, 2012
The limits of growth, 2014 - On the edge of resources, 2013 - Ocyto the machine to save the world, 2012
De 2011 à 2018, ce cycle de création se confronte au contexte économique. Celui où l’Europe subit la crise financière des subprimes. Non sans rapport avec ses créations
de 1988, cette fois-ci ce n’est plus le paysage industriel qui en est le leitmotiv, mais la figure humaine. Celle-ci est associée à une symbolique parodique, entre humour et
cynisme. C’est par exemple une sorte de monsieur mondialisation, avec notre planète en guise de tête, pour les sculptures : Les limites de la croissance 2014,
ou ?croissance? le dernier dieu 2013. Des références cinématographiques inspirent plusieurs réalisations, celles des films Métropolis de F. Lang et Les Temps moderne
de C. Chaplin. Le mythe de Sisyphe est revisité,la figure du funambule également pour des suspensions aux évocations puissantes toujours d’actualité : Sisyphe risque
systémique 2011, Sur le fil des ressources 2013. Avec les sculptures et les dessins, apparaissent des collages numériques, comme 10 stratégies … 2013.
Certaines d’entre elles convoquent des textes, comme pour l’absurde notice technique pour Ocyto la machine à sauver le monde 2012, une lettre posthume
(faux plausible) L’indignation de Darwin 2013. Et c’est naturellement qu’a partir de 2015, ces créations vont chacune faire l’objet d’un court métrage.
From 2011 to 2018, this cycle of creation confronts the economic context. The one where Europe suffers the financial crisis of the subprimes. Not unrelated to his
1988 creations, this time it is no longer the industrial landscape that is the leitmotif, but the human figure. This is associated with a parodic symbolism, between
humor and cynicism. It is for example a kind of globalization gentleman, with our planet as a head, for the sculptures: The limits of growth 2014,
or ?growth? the last god 2013. Cinematographic references inspire several productions, those of the films Metropolis by F. Lang and Modern Times by C. Chaplin.
The myth of Sisyphus is revisited, the figure of the tightrope walker also for suspensions with powerful evocations still relevant: Sisyphus systemic risk 2011,
Sur le fil des ressources 2013. With the sculptures and the drawings, appear digital collages, like 10 strategies … 2013. Some of them summon texts, as for the absurd
technical notice for Ocyto the machine to save the world 2012, a posthumous letter (plausible fake) The indignation of Darwin 2013. And it is natural that from 2015,
these creations will each be the subject of a short film.
Du dérisoire au grandiose et vive versa, 2018 - MuMa Médusé 2044, 2018 - L’indignation de Darwin, 2013
From derisory to grandiose and vice versa, 2018 - MuMa Médusé 2044, 2018 - Darwin's indignation, 2013
Si l’artiste inaugure en 2016 une démarche collaborative avec le public (cycle d’expositions interactives Chimères nuages d’encre), elle est toujours d’actualité dans
Symbolicus. C’est le cas pour les deux projets suivants: Au Musée Malraux du Havre, un court-métrage collaboratif est présenté lors des Journées du Patrimoine en 2018,
MuMa Médusé 2044. Sa version diaporama exposée la même année au sein de l’exposition collective Né(e)s de l'écume et des rêves. S’en suivra le projet collaboratif
Expo-planeTerre, présenté sur une carte interactive en perpétuelle évolution sur le site : parceke.fr/expoplaneterre - En clôture du cycle de création, Hervé conçoit une
exposition dans le cadre d’une résidence d'artiste pour l'école Carco du Havre : Du dérisoire au grandiose et vive versa 2018.
If the artist inaugurated in 2016 a collaborative approach with the public (cycle of interactive exhibitions Chimères, clouds of ink), it is still relevant in Symbolicus.
This is the case for the following two projects: At the Malraux Museum in Le Havre, a collaborative short film is presented during Heritage Days in 2018, MuMa Médusé 2044.
His slideshow version exhibited the same year in the collective exhibition Né(e)s de l'écume et des rêves. This will be followed by the collaborative Expo-planeTerre project,
presented on an interactive map in perpetual evolution on the site: parceke.fr/expoplaneterre - At the end of the creation cycle, Hervé is designing an exhibition as part of
an artist residency for the Carco school in Le Havre: From derisory to grandiose and long live versa 2018.
La vie emprunte toujours les chemins les plus inattendus (1), 2018 / Life always takes the most unexpected paths (1), 2018
Du dérisoire au grandiose et vive versa, 2018 - Dossier Calaméo à consulter en ligne / From derisory to grandiose and vice versa, Calaméo file in French. Online consultation.
CI-DESSOUS LES ARCHIVES DÉTAILLÉES DU CYCLE SOUS LA FORME DE GALERIES D'IMAGES.
Pour les ouvrir, cliquez sur les titres ci-dessous - Retrouvez également certaines créations dans la rubrique Vidéos.
BELOW THE DETAILED ARCHIVES OF THE CYCLE IN THE FORM OF IMAGE GALLERIES (not translated)
To open them, click on the titles below - Also find some creations in the Videos section.