Végétanimal
dessin, peinture, sculpture
De 1997 à 2010 Hervé Delamare se détourne des paysages décharnés par le Bulldozer des années quatre vingt, pour embrasser un panorama plus éthéré, spirituel et primordial. Il débute ce voyage en revisitant des passions d’enfance : la préhistoire, la grève, les abeilles. Il en émergera la figure symbolique du chaman, celui qui réalise des liens entre humanité et éléments fondamentaux, Le joueur de lur 1997, troisième version en 2004 pour les jardins de la ville du Havre. Tout en utilisant la peinture, cette nouvelle recherche va employer de plus en plus le dessin et l’aquarelle mais surtout la sculpture. Une poétique mystérieuse faite de cire, de miel, de quartz, de verre et de papier mâché. Un intérêt pour les formes primordiales va être décliné durant douze ans, mettant à l’honneur le minéral, l’animal, le végétal, les formes hybrides, l’oeuf, la graine, le pollen, la lagune, le cosmos. Entre rêve fantastique et réalité terrestre et pourquoi pas extra-terrestre, les créations de ces « années Végétanimal » sont une ode à l’invisible, à la métamorphose, aux forces universelles, à la complexité de la matière, aux liens indicibles des éléments qui constituent notre biosphère.
CHOIX DE REPRODUCTIONS - GALERIES D'IMAGES. Pour les ouvrir, cliquez sur les titres ci-dessous
Galeries DESSINS PEINTURES |
Galeries SCULPTURES |
|
|
POÉTIQUE DE L’ABEILLE 2002
Aquarelle et crayon sur papier 25/44cm
Collection publique FRAC Ht Normandie.
POÉTIQUE DE L’ABEILLE 2002
Cire d'abeille, verre, miel. Ht.73 cm
Collection privée.